Les visites Pastorales

Visite Pastorale de son Excellence Monseigneur Marc

Décembre 2013


Gloire à Dieu ! Les 14 et 15 décembre 2013, nous avons eu la grande bénédiction et la grande joie d'accueillir son Excellence Monseigneur Marc, Évêque vicaire de l'Archevêché Orthodoxe Roumain d'Europe Occidental qui nous a visités avec la bénédiction de notre père en Christ, son Eminence notre Archevêque le Métropolite Joseph.

Le samedi en fin d'après-midi, Monseigneur Marc a rencontré les adolescents et les jeunes adultes de notre paroisse. , Il leur a parlé de l'importance et de la richesse de la vie en Eglise vécue dans la paroisse où nous nous trouvons. Cette vie en Eglise doit être nourrie régulièrement par les sacrements, spécialement par la confession et la communion. En soirée, notre Evêque vicaire a célébré, avec notre recteur, les vêpres pontificales dans notre nouveau lieu de culte, la chapelle des Marianistes à Sion.

Le lendemain, le dimanche 15 décembre, après l'accueil de l'Evêque durant les Matines, Monseigneur Marc a célébré la Divine Liturgie pontificale en la chapelle des Marianistes à Sion avec père Daniel et le père Diacre Vasilica.

Après l'office, notre évêque-vicaire a rencontré et accueilli tous les enfants de la paroisse. A cette occasion, chaque enfant a pu lui montrer son carnet de diptyques et lui présenter son chemin du carême de Noël.

Par la suite, tous les fidèles se sont retrouvés dans la salle des agapes. Au début de celles-ci, notre recteur a remercié toute la communauté des Marianistes pour leur accueil très chaleureux et très fraternel. En l'absence du père Léo Müller, c'est le Frère Jean-Paul Federneder qui représenta la communauté. Durant le repas, nous avons pu partager et apprécier les nourritures de divers horizons apportées par chaque participant. Après le repas, toutes les personnes qui le souhaitaient ont rencontré Monseigneur Marc pour des échanges fructueux et des conseils spirituels.

Réconfortés par cette visite pastorale, nous remercions le Seigneur et nous Le prions de continuer à nous accorder, par l'intercession de nos saints patrons, saint Georges et saint Maurice, les grâces nécessaires pour poursuivre le ministère et la mission qu'Il nous a confiés.


Père Daniel Schmid
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Visite Pastorale de son Excellence Monseigneur Marc

Octobre 2012


Grâce à Dieu, nous avons eu la grande bénédiction d'accueillir, les 27 et 28 octobre 2012, son Excellence Monseigneur Marc, Évêque vicaire de l'Archevêché Orthodoxe Roumain d'Europe Occidental qui était envoyé par notre père en Christ, son Eminence l'Archevêque et Métropolite Joseph. C'était la cinquième fois que Monseigneur Marc visitait notre paroisse.

Le samedi en fin d'après-midi, Monseigneur Marc a donné un enseignement intitulé : « Paternité spirituelle, confession et communion. » Au début de son enseignement, il a expliqué la mission et le rôle du père spirituel et le lien qui se crée, petit à petit entre l'enfant spirituel et son père spirituel, d'une part à travers les entretiens ou rencontres et d'autre part dans la prière. En deuxième partie de son enseignement, il nous a parlé de la confession et de la communion et de l'importance primordiale de ces deux sacrements pour la santé de notre âme et de notre personne. En soirée, notre Evêque vicaire a célébré, avec notre recteur, les vêpres pontificales en la chapelle Sainte Agnès à Sion.

Le lendemain, le dimanche 28 octobre, Monseigneur Marc a célébré la Divine Liturgie pontificale en la chapelle Sainte Agnès à Sion avec père Daniel et le sous-diacre David Schmid. Durant cette Divine Liturgie, il a également célébré le baptême de Gwendoline Barbara, fille de Gaëlle et de Cédric. A la fin de la cérémonie, il a prié et bénit l'Hypodiacre David et son épouse Estelle à l'occasion de leurs noces d'étain.

Après l'office, tous les fidèles se sont retrouvés pour les agapes fraternelles durant lesquelles ils ont pu partager les nourritures apportées par chacune et chacun et rencontrer Monseigneur Marc pour des échanges et des conseils spirituels.

En fin d'après-midi, notre Evêque vicaire a terminé sa visite en se rendant, avec père Daniel, à l'évêché catholique de Sion. Là, ils ont été reçus et accueillis très chaleureusement par Son Excellence Monseigneur Norbert Brunner, Evêque de Sion, et son vicaire général, Monseigneur l'Abbé Bernard Broccard.

Réconfortés par la présence de Monseigneur Marc, nous remercions Dieu pour toutes les grâces reçues durant cette visite pastorale et nous prions le Seigneur de nous donner, par l'intercession de nos saints patrons, saint Georges et saint Maurice, le courage et la force de continuer le ministère et la mission qu'Il nous a confiés.


Père Daniel Schmid
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cinquième visite pastorale en notre paroisse

Septembre 2010


Gloire à Dieu ! Son Éminence notre Métropolite Joseph a demandé à son Excellence Monseigneur Marc de venir en visite pastorale le dimanche 12 septembre pour célébrer les dix ans de notre paroisse. En effet, notre Père en Christ, Monseigneur Joseph n'a pu effectuer lui-même sa visite pastorale, car il avait été retenu par Sa Béatitude, notre Patriarche Daniel, pour faire partie de la délégation patriarcale pour la consécration d'une cathédrale à Caransebes en Roumanie.

Après une arrivée tardive samedi soir, Monseigneur Marc, notre évêque auxiliaire a célébré, avec notre recteur, la Divine Liturgie pontificale le dimanche à 10h00 en la chapelle Sainte Agnès à Sion. Lors de cette Divine Liturgie pontificale, Monseigneur Marc a également célébré le baptême de Benjamin Dionysios, le fils de Gaëlle et de Cédric. La Divine Liturgie a été suivi d'Agapes durant lesquelles tous les participants à cette journée d'action de grâces ont pu échanger leurs souvenirs et partager leurs joies et leurs soucis. Ils ont également pu rencontrer notre évêque et lui confier leurs demandes personnelles.

La célébration des dix ans de notre paroisse a d'abord été l'occasion de rendre grâce à Dieu. A la fin de la Divine Liturgie pontificale, notre recteur a adressé tous ses remerciements à notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ pour toutes les grâces et les bénédictions reçues durant cette décennie. Il a également remercié Monseigneur Marc pour les quatre visites pastorales qu'il a effectuées en notre paroisse durant ces dix ans et pour sa grande disponibilité envers tous les fidèles qui ont trouvé en lui un Père auquel il pouvait ouvrir leur cœur pour déposer leurs soucis et accueillir la grâce divine porteuse de joie et d'espérance. De son côté, Monseigneur Marc a tenu à remercier la Directrice de l'Institut Sainte Agnès pour l'accueil des fidèles orthodoxes au sein de la chapelle Sainte Agnès. Pour clore ces remerciements, père Daniel s'est également adressé à tous les fidèles, spécialement à Céline, à son épouse, Matouchka Marianne, et à ses propres enfants pour leur engagement et leur soutien qu'ils lui ont prodigués durant toutes ces années.

Cette magnifique fête s'est déroulée sous la protection de nos saints patrons saint Georges et saint Maurice que nous remercions très sincèrement pour leur protection et leurs intercessions en notre faveur. En clôturant ce message, nous aimerions également avoir une pensée pour tous nos défunts d'éternelle mémoire qui nous ont précédés auprès du Seigneur et remercier très chaleureusement tous les participants à cette journée. Nous assurons celles et ceux qui n'ont pu se déplacer qu'ils étaient bien présents dans nos cœurs et dans nos prières.

Longues années à chacune et à chacun !
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quatrième visite pastorale en notre paroisse

Septembre 2009


Grâce à Dieu, les 19 et 20 septembre 2009, nous avons eu la grande joie et la grande bénédiction d'accueillir, pour la troisième fois, son Excellence Monseigneur Marc.

Le samedi après-midi, nous avions rendez-vous à la chapelle de Vérolliez à St Maurice pour vivre un pèlerinage au champ des martyrs et célébrer l'Hymne acathiste en l'honneur de Saint Maurice et de ses compagnons. Après cet office, les participants ont vécu des échanges informels sur ce lieu béni par le Seigneur et par le sang des martyrs. Puis, nous nous sommes déplacés à la chapelle Sainte Agnès à Sion pour bénéficier d'un enseignement donné par Monseigneur Marc sur les thèmes « Vivre l'Orthodoxie en Occident et vivre sa foi au sein d'un couple mixte. » La journée s'est terminée par les vêpres pontificales célébrées par Monseigneur Marc et le recteur de notre paroisse. A la suite de cet office, les fidèles qui le souhaitaient ont pu se réconcilier avec le Seigneur grâce au sacrement de la confession.

Le dimanche, nous nous sommes tous retrouvés à la chapelle Sainte Agnès à Sion pour accueillir Monseigneur Marc qui a célébré la Divine Liturgie Pontificale avec père Daniel et le sous-diacre David Schmid. A cette occasion, il a donné la bénédiction de Céroféraire au serviteur de Dieu Nohé-Michaël et celle d'iconographe à la servante de Dieu Gaëlle. Après la Divine Liturgie, notre évêque-vicaire a rencontré tous les enfants présents pour répondre à leurs questions. Grâce à l'accueil paternel et spontané de Monseigneur Marc, les enfants, immédiatement mis en confiance, ont pu lui montrer leurs classeurs de catéchèse et avec beaucoup de fierté répondre à ses questions ! Tout ceci fut possible grâce à la catéchèse que les enfants vivent à l'occasion des Divines Liturgies dominicales.

Après avoir été fortifiés par les grâces et les bénédictions du Seigneur reçues lors de la Divine Liturgie pontificale, c'est avec joie que nous avons participé aux agapes fraternelles durant lesquelles nous avons pu partager nos différents vécus et nous enrichir ainsi mutuellement. En fin d'après-midi, Monseigneur Marc a terminé sa visite pastorale en rencontrant le conseil de paroisse.

En rendant grâce à Dieu pour cette magnifique fête passée sous la protection de nos saints patrons Saint Georges et Saint Maurice et réconfortés par la présence de Monseigneur Marc, nous remercions tous les fidèles et tous les participants pour leur engagement et leur participation et nous assurons tous ceux qui n'ont pu être des nôtres durant ces deux jours qu'ils étaient présents dans nos cœurs et dans nos prières.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Troisième visite pastorale en notre paroisse

Octobre 2007


La troisième visite pastorale en notre paroisse a eu lieu le samedi 27 octobre et le dimanche 28 octobre 2007. A cette occasion nous avons eu le grand honneur et la grande joie d'accueillir Son Excellence Monseigneur Marc, notre évêque-vicaire. Le samedi matin, accompagné par notre recteur, Père Daniel Schmid, il a été reçu à l'évêché catholique de Sion. Comme prévu, ils se sont entretenus avec le vicaire général, Monseigneur l'Abbé Bernard Broccard. En fin d'après-midi à tous les fidèles présents, Monseigneur Marc a donné un enseignement sur le baptême et sur l'importance, pour les parrains et marraines ainsi que pour les parents de nourrir, par la participation à la Divine Liturgie et par la communion fréquente, la grâce divine que le baptisé a reçu lors de ce sacrement. En soirée, il a célébré, avec Père Daniel, les vêpres pontificales en la chapelle Sainte Agnès à Sion. Le lendemain, le dimanche 28 octobre, Monseigneur Marc a également célébré, avec notre recteur, la Divine Liturgie Pontificale en la chapelle Sainte Agnès à Sion à l'occasion de laquelle il a donné la bénédiction de Céroféraire au serviteur de Dieu Noël-Gabriel. Après la Divine Liturgie, tous les fidèles se sont retrouvés pour les agapes fraternelles durant lesquelles ils ont pu partager leurs joies et leurs soucis avec Monseigneur Marc. Durant l'après-midi, notre évêque-vicaire a terminé sa visite en rencontrant le conseil de notre paroisse. Réconfortés par la présence de Monseigneur Marc, nous remercions le Seigneur pour toutes les grâces reçues durant cette visite pastorale et nous Le prions de nous donner, par l'intercession de nos saints patrons Georges et Maurice, le courage et la force pour continuer la mission qu'Il nous a confiée.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Deuxième visite pastorale en notre paroisse

Octobre 2005


Comme nous vous l'avions annoncé, la deuxième visite pastorale a eu lieu le samedi 8 octobre et le dimanche 9 octobre 2005. Pour l'occasion, c'est Son Excellence Monseigneur Marc, notre nouvel évêque-vicaire, qui nous a rendu visite. Le samedi matin, accompagné par notre recteur, Père Daniel Schmid, il a été reçu à l'évêché de Sion. En l'absence de son Excellence Monseigneur Brunner, il s'est entretenu avec le vicaire général, l'Abbé Bernard Broccard. Le même jour, il a présidé un pèlerinage à l'hospice du Grand Saint Bernard où les pèlerins ont été chaleureusement reçus et guidés par Monseigneur Benoît Vouilloz, Prévôt des chanoines du Grand Saint Bernard. Le lendemain, le dimanche 9 octobre, Monseigneur Marc a célébré, avec Père Daniel Schmid, la Divine Liturgie Pontificale à la chapelle Sainte Agnès à Sion à l'occasion de laquelle il a ordonné sous-diacre le lecteur David. A la fin de la Divine Liturgie, il a annoncé que Son Eminence notre Archevêque et Métropolite Joseph avait signé l'acte de fondation de notre Paroisse. Puis tous les participants se sont retrouvés pour partager les agapes fraternelles.

Au niveau civil, notre communauté est reconnue, par l'Etat du Valais depuis le 13 février 2002, comme association d'utilité publique selon l'article 79, alinéa 1 lettre g et alinéa 2 de la LF 1976. Par conséquent tous les dons effectués à la dite Association sont déductibles des impôts
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Première visite pastorale en notre communauté

Septembre 2003


Son Eminence notre Archevêque et Métropolite Joseph a effectué sa première visite pastorale les 20 et 21 septembre 2003, à l'occasion de la fête de Saint Maurice, patron de notre communauté. A cette occasion accompagné par notre recteur, Père Daniel Schmid, il a été reçu le samedi 20 septembre à l'évêché de Sion. En l'absence de son Excellence Monseigneur Brunner, il s'est entretenu avec le vicaire général, l'Abbé Bernard Broccard. Le même jour, il s'est également rendu à l'Abbaye de Saint Maurice où il a été reçu par Monseigneur Joseph Roduit, Abbé territorial de Saint-Maurice d'Agaune. Le dimanche 21 septembre à la chapelle du Guercet à Martigny, il a célébré la Divine Liturgie Pontificale qui fut suivie d'agapes très fraternelles et très sympathiques.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi, 3 janvier 2019