Retraite au Monastère Saint-Antoine Le Grand

Retraite 2014

Pèlerinage au Monastère St Antoine

Sous la protection de St Antoine le Grand, patron du Monastère, de St Silouane de l'Athos, patron de l'église du Monastère et de Sts Georges et Maurice, patrons de notre paroisse et avec la bénédiction de son Excellence Monseigneur Marc, notre Evêque vicaire et de père Placide, Higoumène du Monastère, quarante-et-un paroissiens dont vingt-et-un enfants se sont rendus en pèlerinage pour la troisième fois au Monastère st Antoine le Grand dans le Vercors. Rappelons que ce Monastère est un Métochion (dépendance) du St Monastère Simonos Petra du Mont Athos. Nous avions donc « un pied sur le Mont Athos » tout en étant en France.

Les arrivées des pèlerins se sont échelonnées du vendredi 17 octobre en fin d'après-midi au samedi 18 octobre dans l'après-midi. Durant notre pèlerinage, nous avons vécu au rythme des offices et de la vie du Monastère.

Le vendredi nous avons participé aux Vêpres et le samedi matin nous avons prié pour nos défunts lors de la Pannychide. En fin d'après-midi, le Hiéromoine Denis a rempli nos cœurs de joie lors de la visite guidée des remarquables fresques de l'église St Silouane. Après les Vêpres du samedi soir, nous avons partagé le repas du soir avec les moines, puis père Denis nous a présenté les reliques des saints et des saintes que possède le Monastère. Ce fut un moment de prière et de vécu spirituel très intense. Tous les paroissiens, mais spécialement les enfants en sont sortis vraiment transfigurés, ils baignaient dans un esprit d'amour remarquable. GLOIRE à DIEU !

Le dimanche matin nous avons prié et vécu l'office des Matines et la Divine Liturgie présidée par père Placide qui était entouré du Hiéromoine Denis et de notre recteur de la paroisse. Tous les participants et même les enfants sont restés debout durant ces deux offices dans un grand recueillement.

Nous remercions très sincèrement le Seigneur pour toutes les grâces reçues durant ces trois jours de pèlerinage ainsi que St Antoine, St Silouane et Sts Georges et Maurice en leur demandant de continuer d'intercéder pour nous toutes et pour nous tous auprès du Seigneur afin que nous puissions toujours accepter sa Sainte Volonté et vivre selon sa Sainte Volonté.

Nos remerciements s'adressent également à Père Placide et à tous les moines de la communauté qui ont œuvré sans compter avec tout leur amour et toutes leurs forces pour nous permettre de vivre ces moments inoubliables.

Longues Années !

Père Daniel Schmid

Retraite 2010


Lors de sa visite pastorale en 2007, Monseigneur Marc nous avait parlé de l'importance pour une paroisse de créer et de garder des liens fraternels avec un monastère et que le monastère devait devenir la résidence secondaire des paroissiens. Plusieurs paroissiens ont trouvé l'idée intéressante et ont été d'accord d'organiser une retraite dans un monastère.

Comme le monastère Saint Antoine le Grand dans le Vercors près de Grenoble nous était cher à plus d'un titre, c'est ce monastère qui a été choisi pour réaliser notre retraite paroissiale.

Père Cassien et Gabrielle qui s'occupent de la catéchèse des petits au monastère nous avaient d'abord rendu visite les 18, 19 et 20 février avec un groupe de cinq enfants pour un pèlerinage à Saint Maurice et pour visiter une exposition d'icônes à Martigny. Nous étions donc tout heureux de les retrouver les 19, 20 et 21 mars au monastère. L'arrivée des paroissiens s'est échelonnée durant toute l'après-midi du 19 mars. Nous étions vingt-trois à faire le déplacement. Durant la nuit du vendredi au samedi, nous avons participé à une Agrypnie. Une journée bénie et bien remplie nous attendait samedi. La Divine Liturgie, précédée de l'office des heures a été suivie d'un repas qui nous a permis de faire connaissance avec les fidèles de la communauté du monastère. Après un petit temps de repos, les moines nous avaient organisé une visite commentée des fresques de l'église Saint Silouane du monastère. Nous nous sommes retrouvés après cette visite très instructive pour participer à une synaxe (enseignement) de l'Higoumène du Monastère l'Archimandrite Placide. Le sujet de cet enseignement était :


« Découvrir et comprendre l'Esprit Saint dans ma vie de chrétien laïc pour vivre selon la volonté de Dieu »


Après l'office des vêpres et la vénération des reliques que possède le monastère, la journée s'est terminée par un petit repas.

Le dimanche nous avons participé aux Matines et à la Divine Liturgie qui nous ont remplis de joies et comblés de grâces en ce cinquième dimanche du Grand Carême, appelé dimanche de Sainte Marie l'Egyptienne. Après le repas, il était temps de nous dire au revoir avec plusieurs promesses de retrouvailles pour continuer à fructifier nos liens qui s'étaient renforcés durant cette retraite bénie que le Seigneur nous a permis de vivre avec tous les moines et leurs fidèles sous la protection de saint Antoine le Grand, de saint Silouane et de saints Georges et Maurice, nos saints patrons. 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi, 3 janvier 2019