Qui sommes-nous?

La paroisse Saints Georges et Maurice fait partie du Doyenné de Suisse de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale. Elle relève de son Eminence l'Archevêque et  Monseigneur Joseph (Pop) de Paris qui est responsable de la dite Métropole. Son Eminence, notre Métropolite Joseph est membre d'une part, du Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe Roumaine, c'est-à-dire du Patriarcat de Roumanie, et d'autre part, de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. Notre communauté est donc canonique, c'est-à-dire qu'elle est membre de l'Eglise Orthodoxe Officielle et donc reconnue par tous les Patriarcats Canoniques

Notre paroisse a vu le jour en septembre 2000, date à laquelle la paroisse catholique de Martigny nous a mis à disposition la Chapelle du Guercet. Depuis le début septembre 2004, nous célébrons également nos offices à la chapelle Sainte Agnès à Sion. C'est une paroisse pluriethnique qui regroupe des fidèles orthodoxes de plusieurs origines (de pays traditionnellement orthodoxes et de la Suisse également). Le fait de retrouver au sein de la même paroisse des fidèles venant d'origines différentes est une très grande richesse. Elle permet de vivre la foi orthodoxe de manière universelle en tenant compte, dans la mesure du possible, des spécificités de chacune et de chacun.

Les offices sont célébrés en français, mais durant la Divine Liturgie, les lectures et les prières les plus importantes (Credo et Notre Père) sont faites dans toutes les langues des fidèles présents. Le chœur chante également en français avec les mélodies byzantines. Pour y arriver, il a pu bénéficier de l'expérience de plusieurs monastères orthodoxes de France et d'un prêtre orthodoxe grec, parfaitement bilingue, qui a adapté la traduction des textes français aux mélodies byzantines.

La paroisse est également en contact et a établi des liens très étroits, très chaleureux et très fraternels avec plusieurs paroisses, communautés et monastères orthodoxes en Suisse et à l'étranger, notamment en Roumanie, en France, en Belgique, en Grèce et en Amérique. Les relations fraternelles entretenues avec ces communautés sœurs, dépendant du Patriarcat de Roumanie (comme notre paroisse) ou d'autres Patriarcats nous assurent un développement riche basé sur le partage d'expériences vécues et conforté par l'union dans la prière et la foi.

Au niveau civil, notre communauté est reconnue, par l'Etat du Valais depuis le 13 février 2002, comme association d'utilité publique selon l'article 79, alinéa 1 lettre g et alinéa 2 de la LF 1976. Par conséquent tous les dons effectués à la dite Association sont déductibles des impôts



Recteur de la paroisse
Père Daniel Schmid
Rte d'Oucon
1965 Savièse



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi, 3 janvier 2019